Nouvelle formation courte en Soins Palliatifs

Un nouvelle formation courte en Soins Palliatifs Pédiatriques (42h en 3 modules de 2 jours) est organisée dès Janvier 2019 au Parnasse ISEI.

Malgré des traitements curatifs toujours plus pointus, une qualité impeccable des soins et la volonté acharnée de certains enfants de se battre pour vivre encore, il arrive malheureusement que certains d’entre eux décèdent. Cette perspective représente un tremblement de terre non seulement pour la famille entière mais ébranlent bien souvent également les équipes de soins. De plus, le nombre d’enfants porteurs de maladie incurables vivant plus longtemps et nécessitant des soins complexes est en augmentation constante.

Une étude cross sectionnelle ( Connor et al. J Pain Symptom Manag 2017) dénombre au niveau mondial 21 millions d’enfants qui devraient bénéficier d’une approche palliative et 8 millions d’entre eux de soins palliatifs spécialisés. Une étude belge (Friedel et al. BMC Palliat Care 2018) recense plus de 720 enfants suivis chaque année au niveau fédéral par une des 5 équipes de liaison pédiatrique offrant des soins palliatifs pédiatriques spécialisés.

Pour mieux équiper en intra et en extra hospitalier ces équipes interdisciplinaires aux compétences-clés pour accompagner ces enfants et leur famille dans une visée holistique et selon les dernières recommandations scientifiques, une nouvelle formation courte en soins continus et palliatifs pédiatriques a été créée à la demande du Parnasse-ISEI.

Cette formation, dans laquelle de nombreux experts des Cliniques universitaires st Luc interviennent comme formateurs, ainsi que plusieurs experts français (Pr. Viallard, Dr Bétrémieux, Dr Schell) est organisée en 3 modules de 2 jours (total 42 h) et s’adresse à un public interdisciplinaire et interprofessionnel.

Plus d’informations ?

Comments are closed.